Réunion de travail sur le site de santé de Valence-d’Albigeois

Valence d’Albigeois a développé sur le site d’une ancienne communauté monastique bien connue une offre de soins importante à travers un EHPAD et d’autre part des soins de suite et de rééducation (SSR).

Tout ceci est aujourd’hui la propriété de l’UMT, dite Terres d’Oc qui fait partie du grand groupe mutualiste national VYV.

Ceci est essentiel à l’attractivité du territoire de Valence d’Albigeois et source de nombreux emplois. Des choix sont à faire et des opportunités apparaissent à travers le Ségur de la santé pour des financements immobiliers.

Toutes les évolutions de l’EHPAD comme du service de SSR supposeront des investissements immobiliers importants dans un ensemble dont la trame architecturale est spécifique et des pistes existent pour l’évolution de l’EHPAD comme pour renforcer des logiques de spécialité en ce qui concerne le SSR.

Les besoins de structures pour les sorties d’hospitalisation sont un enjeu important pour réduire le délai moyen d’hospitalisation, devenu le nouveau Graal des hôpitaux.

L’idée est que l’on rentre le matin à l’hôpital pour une opération et que l’on en ressort le soir ou le lendemain ce qui suppose  ensuite d’accompagner le patient dans les meilleures conditions.

Les lits de SSR sont plus que jamais un enjeu important. L’UMT vient d’achever la restructuration de son centre de rééducation d’Albi rue Angély Cavalié avec de fortes spécialités notamment pour les soins de suite des AVC.

L’enjeu est maintenant de trouver des spécialités et les financements adéquats pour Valence.