Une Maison France Services à Valence d’Albigeois

C’est la 16ème Maison France Services du département.

L’objectif fixé aux services préfectoraux est d’arriver à 23 MFS dans le Tarn correspondant à l’idée : un canton égale une MFS.

L’exemple de Valence d’Albigeois est intéressant.

Guy Gavalda en nous présentant ce nouvel outil de services publics a pu évoquer le changement complet entre une MSAP très modeste au sein du bureau de Poste par rapport aux locaux très clairs, larges et confortables qui ont été mis à disposition dans le pôle dit VAL 81.

Surtout, conformément au cahier des charges, deux personnes ont été recrutées pour le fonctionnement avec un bon niveau d’expérience professionnelle et très rapidement les habitants du bassin de Valence d’Albigeois ont pris l’habitude de venir à la MFS.

Les premiers résultats sont donc très encourageants.

Dans une logique maximale de rapprochement, deux après-midi par semaine, une permanence sera tenue sur le secteur de Trébas et il en sera de même sur le secteur Saussenac-Saint Grégoire.

Ceci correspond aux 3 points principaux de cette intercommunalité avec sa centralité à Valence, d’une population, en partie sud en fort développement autour de Saussenac, d’Andouque et de Saint Grégoire et, la partie vallée du Tarn avec Trébas.

Aux 9 services dits officiels présents, se rajoutent quelques services publics ou activités privées complémentaires.

Au-delà de la première réussite, réelle de cette MFS, l’enjeu pour l’ensemble des collègues est de répondre à la demande de leurs concitoyens sans avoir l’ambition de porter des investissements majeurs.

Cela n’interdit pas l’intercommunalité de porter des investissements, toujours de service, pour la population avec dans la période récente la crèche et l’investissement à venir d’une médiathèque sur le pôle Val 81. L’idée générale est bien sûr d’être une communauté de communes de services pour un territoire avant d’être une communauté de projets.

Val 81 a fait le choix d’une action correspondant aux moyens financiers dont elle dispose au siège de l’intercommunalité.