Fonds friches : une rallonge de 100 millions d’euros

Le 8 janvier, le Premier ministre, la ministre de la Transition écologique et la ministre déléguée au Logement ont annoncé le déploiement de 100 millions d’euros supplémentaires du plan France Relance à destination du fonds friches.

Initialement doté de 300 millions d’euros, le fonds avait déjà été augmenté de 350 millions d’euros en mai dernier. Son enveloppe est ainsi portée à 750 millions d’euros. Selon le gouvernement, le fonds a permis la « reconstruction ou réhabilitation de 100.000 logements ». Le Président de la République a annoncé que ce fonds serait pérennisé, probablement jusqu’en 2026.

Projets financés

Pour rappel, le fonds friche finance :

  • l’acquisition, la dépollution et la démolition de friches dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain. Ces projets sont sélectionnés à l’issue d’appels à projets (AAP) régionaux « recyclage foncier » pilotés par les Préfets de Région ;
  • la reconversion de friches polluées issues d’anciens sites industriels ou miniers, dans le cadre d’appels à projets de l’ADEME.

503 projets ont déjà été sélectionnés lors de la 2ème édition de ces AAP, pour un total de 280 millions d’euros de subventions octroyées. 21 nouveaux lauréats ont été dévoilés au titre des projets financés par l’ADEME. Bénéficiaires de 18 millions d’euros d’aides, ces projets , vont générer plus de 85 000 m² de logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, et près de 250 000 m² de surfaces économiques dont la moitié dédiée aux activités industrielles.

En complément, l’ADEME poursuit l’instruction de 31 projets jugés prometteurs, dont 16 projets avaient été aidés au stade des études lors de la première édition de l’appel à projets. Les projets les plus avancés pourront être soutenus financièrement au printemps 2022 pour une enveloppe de 14 millions d’euros.

Exemples de projets:

Plusieurs exemples concrets de projets en cours de réalisation sont consultables en cliquant ici, et la carte de l’intégralité des lauréats est accessible ici.

Un outil de lutte contre l’artificialisation des sols

« Il faut faire du recyclage à tous les étages : les logements [abandonnés], les friches (…) il faut optimiser tout »

Jean Castex, premier ministre

La reconversion des friches est présenté par le gouvernement comme un des leviers d’action pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette, inscrite dans la loi Climat et résilience, à horizon 2050.