Un café municipal à Laboulbène

Mais oui un café municipal existe bien dans notre département !

Dimanche 12 décembre nous avons, avec Monsieur Viala, Maire de Laboulbène, et  ses conseillers, quelques maires voisins mais aussi des habitants curieux ,  partagé quelques moments agréables « chez Suzette ».

Notre collègue a réussi une opération pleine de malice pour un coût de … zéro pour la commune.

La commune disposait d’un volume inutilisé en rez-de- jardin sous la salle municipale à côté de la mairie. Les élus municipaux ont réhabilité cet espace qui comprenait déjà un petit bar.

Ils ont donné un caractère pimpant à ce local qui aux beaux jours sera complété d’une petite terrasse sur laquelle se trouve déjà un barbecue.

Il manquait la licence de débit de boissons. La solution a été trouvée avec l’agenda rural qui, je vous le rappelle, permet à une commune n’ayant plus de licence de débit de boissons d’en solliciter la création d’une ,gratuite !, sous la seule condition que cette licence ne soit ultérieurement pas transférable au-delà du périmètre de l’intercommunalité.

Cette licence attribuée, il ne restait plus qu’à Monsieur Viala et à ses amis que deux problèmes à régler.

Le problème juridique a été assez vite réglé avec la création d’une régie municipale.
Le client achète des petits tickets dont une partie est conservée par la commune et l’autre remise  à La Poste avec les recettes correspondantes. Avec un tel système, il n’est même pas nécessaire pour la commune de disposer d’une caisse enregistreuse. Restait le fonctionnement. Là également la solution a été extrêmement pratique à savoir le fait d’ouvrir le café une fois par mois , un dimanche. Et le café ouvre grâce aux élus municipaux qui ont prévu de se relayer bénévolement toute l’année.

Quant à Suzette, il s’agissait de la propriétaire de l’immeuble en face, personnalité de la commune qui pendant des décennies sonnait le carillon !

Une opération sympathique et intéressante pour un coût dont je renouvelle qu’il  a été de zéro.

Vous vous doutez qu’il est peu probable de voir un jour le budget de la Laboulbène en difficulté !