Jean-Luc Alibert : « Il ne faut pas hésiter à inventer de nouveaux espaces de travail hybrides pour exploiter toutes les facettes de la ruralité »

Depuis 2018, la commune de Cuq-Toulza, située à l’Ouest de notre département et à proximité de Toulouse accueille un espace de travail partagé, baptisé La Cellule. Cet espace de coworking entièrement créé et géré par la communauté de communes du Sor et de l’Agout entend dynamiser son territoire. Rencontre avec Jean-Luc Alibert, Vice-Président de la communauté de communes du Sor et de l’Agout et maire de la commune de Soual.

Monsieur le Maire, parlez-nous de cet espace. A quoi ressemble-t-il ?

La Cellule est un espace de travail partagé de 90m². Nous avons 8 bureaux en open space, un bureau isolé, une salle de réunion (8 personnes), un coin cuisine convivial et un parking. Il a été aménagé dans une ancienne bâtisse emblématique du village de Cuq-Toulza, dans le centre bourg. L’avantage de cet emplacement pour nos utilisateurs est bien sûr la proximité des commerces et services de première nécessité et sa situation géographique. Cuq-Toulza est une commune rurale de 719 habitants située près de Toulouse, sur l’axe routier Castres-Toulouse, avec accès aux lignes de bus régionales. Nous misons aussi sur la future autoroute.

A qui est destiné cet espace de travail ?

Principalement aux entrepreneurs du territoires TPE comme start-up, indépendants, chefs d’entreprises ou créateurs, qui sont nos premières cibles. Mais l’espace de travail est aussi idéal pour les télétravailleurs qui peuvent bénéficier d’une convention télétravail avec leur employeur.

En termes de services, La Cellule leur offre des prestations de qualité (connexion haut débit, salle de réunion, bureau isolé, reprographie, vidéoprojecteur…). Ce qu’ils viennent chercher c’est surtout un espace pour travailler, se retrouver, accueillir des clients, organiser des réunions, avoir un espace ressource.

C’est aussi un tiers-lieu convivial qui propose régulièrement des animations et des rencontres pour les entrepreneurs du territoire. L’espace est accessible à toute heure de la semaine pour les abonnés de façon autonome grâce au digicode.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

La Cellule a été créée dès 2018 par la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout qui s’occupe également de sa gestion.

Suite à la loi NOTRe, la communauté de communes a pris la compétence économique. Dans ce cadre, nous avons donc établi un plan stratégique de développement économique du territoire, composé de 9 axes.

Cette réflexion nous a conduit à identifier différentes pistes d’action pour permettre le développement des entreprises. Nous nous sommes interrogés : Comment arriver à créer de l’attractivité économique ?  Quels services pourrions-nous proposer à nos chefs d’entreprises pour leur permettre de se développer ou les amener à s’implanter sur notre territoire ? Très vite, l’idée d’un tiers-lieux a émergé aux côtés de la plateforme emploi du Sor et de l’Agout (qui est depuis devenue réalité). Cet espace s’inscrit aussi dans un projet de revitalisation urbaine de la commune de Cuq-Toulza où de nombreuses rénovations ont été entreprises.

Avez-vous atteint vos objectifs ?

Justement, nous avons accordé une importance particulière à l’évaluation de notre politique publique.

Nous avons installé un groupe de travail l’an dernier pour faire le bilan de ce qui a bien et moins bien fonctionné. Nous avons posé un diagnostic et établi un plan d’action. Nous nous sommes rendu compte que la première cible que nous visions (les télétravailleurs) n’était pas au rendez-vous et qu’il fallait au contraire nous concentrer sur les indépendants et les entrepreneurs. Une enquête de phoning auprès d’indépendants de la région nous a aussi permis d’affiner la connaissance des besoins de nos utilisateurs.

De très nombreux indépendants installés dans un rayon de 15 km avaient besoin de louer un espace de réunion pour recevoir des clients, organiser des formations, de pouvoir facilement accéder à des moyens de reprographie et de travailler dans une ambiance conviviale non isolée.

Je pense qu’en zone urbaine, le télétravail incite les salariés à se rendre dans un espace de coworking. Mais chez nous, en zone rurale, les besoins sont différents. Les espaces de vie plus grands ce qui rend le travail à la maison plus confortable. Les attentes sont différentes d’un territoire à un autre.

Nous avons donc fait évoluer le modèle pour que La Cellule étoffe sa dimension entreprise. A partir de là, nous avons convenu que la cible la plus importante était les indépendants et nous avons renommé le lieu. De tiers lieu, nous avons positionné La Cellule comme un « espace de travail flexible ».

Cela passe aussi par un aménagement intérieur différent. Nous faisons le pari de l’open space modulable qui peut se transformer en grande salle de réunion. C’était une demande pour pourvoir organiser par exemple des formations extérieures. Nous sommes en train de lancer une nouvelle stratégie de communication pour officialiser ce nouveau positionnement d’ici le début de l’année prochaine.

Comment la crise sanitaire de la Covid vous a-t-elle affecté ?

Effectivement, avec les confinements successifs que nous avons connus, La Cellule n’a pas pu vivre à plein régime. Mais nous nous projetons sur le long-terme et je crois qu’il faut se laisser du temps, surtout en milieu rural. Chez nous, la vulgarisation de l’offre auprès du public demande un travail dans la durée.

Vous êtes-vous inspiré d’autres exemples ?

Oui, nous avons rencontré plusieurs intercommunalités pour échanger et visiter d’autres sites.  Nous sommes allés à la rencontre de La Grappe by Granilia à Gaillac, du 22 à Castres, du Capitole à Mazamet, ou encore d’Etincelles à Albi.

Nous appartenons désormais au réseau Cowork’in Tarn ainsi qu’au réseau Tiers Lieux d’Occitanie depuis 2019. Il y a 300 tiers lieux dans la région Occitanie. A ce titre, nous avons d’ailleurs reçu des financements publics de la Région.

Un mot de conclusion ?

La Cellule prouve aussi que les territoires ruraux peuvent être attractifs. Il ne faut pas hésiter à inventer de nouveaux espaces hybrides et à exploiter toutes les facettes de la ruralité.

Où trouver La Cellule ?

Horaires d’ouverture :

  • Ouvert tous les jours de 8h à 20h pour les abonnés
  • Accès sur réservation 7/7 jours
  • Tarifs par poste de travail : 10 € la journée / 90 € la formule 10 journées
  • Pour les salariés : possibilité de convention télétravail avec l’employeur.