France relance : quelles aides pour les associations ?

La crise sanitaire a mis a rude épreuve le secteur associatif. Alors que 30.000 associations employeuses étaient au bord du dépôt de bilan l’an dernier, seul 1% du fonds de solidarité leur a été attribué. Elles sont pourtant éligibles aux aides mises en place par l’Etat (fonds de solidarité, Prêt Garanti par l’État, chômage partiel). Pour pallier ce faible recours aux aides, le Gouvernement a publié un dossier de presse qui recense toutes les opportunités qui leur sont ouvertes, pour développer des projets et créer de l’emploi.

1,3 milliard d’euros du plan de relance sont dédiés au secteur de l’économie sociale.

Le document ci-dessus présente le large éventail des aides disponibles pour relancer de nouveaux projets associatifs (conseillers numériques, aidants connect, transformation numérique des clubs et fédérations, plan d’investissement pour les EHPAD et l’habitat inclusif, territoires d’industries, fonds tourisme durable, aides aux clubs sportifs etc.)

Il recense aussi les différents dispositifs disponibles pour encourager l’emploi dans les secteur associatif (Parcours emploi compétences, Fonjep, service civique, SESAME, etc) et détaille les plans de soutien mis en oeuvre pour lutter contre la grande précarité et venir en aide aux personnes en situation de grande marginalité.