Classement PISA : l’Asie domine, la France se maintient

Le baromètre triennal de l’OCDE qui passe au crible les écoles de 79 pays du monde, a été publié. Si la France se maintient au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE, PISA confirme la place écrasante des pays d’Asie en tête du classement.

Pour la sixième édition, environ 540.000 élèves de plus de 15 ans, ont été évalués sur leurs compétences en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit. Cette année, l’accent a été mis sur la lecture. 

La France se maintient mais les inégalités persistent

Les 6 308 élèves français interrogés récoltent un score de 493 points, ce qui classe la France au 23ème rang des pays de l’OCDE, et au dessus de la moyenne des pays de l’OCDE.
  • Sciences : avec un score de 495 points, elle est classée au 27e rang sur 72, aux côtés de l’Autriche, des Etats-Unis et de la Suède.
  • Compréhension de l’écrit : elle obtient 499, 6 points au-dessus de la moyenne de l’OCDE, grâce à la progression des très bons élèves, ce qui la place au 19e rang sur 72, ex-aequo avec la Belgique.
  • Maths : elle est 26e sur 72, avec un score de 493, soit 3 points de plus que la oyenne de l’OCDE.
Depuis 2000, date de la première enquête Pisa, la position de la France a peu évolué. Comme lors des dernières éditions de l’enquête Pisa, la France figure parmi les pays où le milieu social, économique et culturel d’un élève influe le plus sur ses performances scolaires. Ainsi, environ 20% des élèves favorisés, mais seulement 2% des élèves défavorisés, sont parmi les élèves très performants en compréhension de l’écrit, contre seulement 17% et 3% en moyenne dans les pays de l’OCDE.

Les école d’Asie domine le classement

Quatre métropoles et provinces chinoises (Pékin, Shanghai, Jiangsu, Zhejiang), Singapour, Macao (Chine), Hong-Kong (Chine), arrivent en tête du classement. L’enquête PISA relève, que l’éducation est une priorité des « pays performants qui ont souvent fait un investissement massif dans la revalorisation du métier d’enseignant et la formation initiale et continue ».