Un guide du patrimoine du Tarn

Le nouveau guide du patrimoine du Tarn présenté aux archives de notre département le mardi 12 novembre est un ouvrage passionnant qui allie compétences et dimension affective.

Sa dimension affective est celle qui attache beaucoup d’entre nous à l’auteur du premier guide du Tarn (éditions de 1973 à 1981) Jean Roques, professeur de lettres classiques au lycée Lapérouse et chroniqueur de La Dépêche du Midi. L’idée d’un nouveau livre sur le patrimoine du Tarn tenait à cœur à Philippe Poux qui dirigea pendant 20 ans l’entreprise de cartes  postales APA POUX.

Il créa ensuite les éditions du Grand Sud en 1990 devenues Éditions Bleu Pastel. Cet ouvrage a été présenté quelques jours après sa mort en présence de sa fille Marie qui a repris la gestion de la maison d’édition.

Notre collègue Max Assié ,ancien maire de Tanus, auteur de nombreux ouvrages historiques, a été le coordonnateur du livre auquel ont également participé l’historien Castrais Aimé Balssa, Robert Fabre qui partage son goût de l’Histoire  entre Albi et Labastide-Gabausse et qui préside depuis longtemps la revue du Tarn, ainsi que Cécile Montlivier, l’historienne rabastinoise.

Le choix de Max Assié a été de suivre une présentation proche de celle de Jean Roques permettant d’ordonner de manière très structurée les références tout en faisant le choix d’une expression moins littéraire, plus précise.

Cet ouvrage qui donne des repères est autant à destination des touristes que des passionnés de notre histoire locale.

Il présente d’assez nombreuses photographies issues du travail de création photographique de Philippe Poux.

Vraie leçon de modestie, la lecture du guide démontre … l’étendue de ce qui reste à connaître  ou mieux comprendre dans le Tarn.

La petite photographie que j’ai choisie pour illustrer cet article reprend la page de garde de l’ouvrage et vous reconnaitrez bien entendu la peinture des frères Céroni pour la cathédrale Saint-Alain de Lavaur.