Bilan de mandat à Grazac

 

En cette fin juillet, Christophe Gourmanel et son Conseil municipal ont organisé une manifestation originale au sens où elle a permis de regrouper plusieurs démarches.

D’une part, une cérémonie au monument aux morts a permis l’exercice du devoir de mémoire.

Parallèlement c’était la fête du village et était aussi organisé un rassemblement pour les randonneurs et les cyclos-touristes.

Paisiblement, Christophe Gourmanel a fait un point devant ses concitoyens du travail réalisé sur le mandat dans le cadre d’une réunion mi- formelle, mi- informelle. J’avais pris grand intérêt à suivre ces opérations  au fur et à mesure des années.

La commune, sur ce mandat, s’est dotée de documents d’urbanisme, a réalisé un assainissement collectif pour le centre du bourg, l’adressage, un lotissement effectivement vendu, l’aménagement de la traversée.

L’élément phare du mandat a été  dans un premier temps une micro crèche à Condel  ( un important hameau ) en 2014 et à partir de l’année suivante la réouverture de l’école au centre du bourg avec 2 classes et 4 aujourd’hui .

Au-delà de la qualité évidente du travail réalisé par notre collègue et son Conseil, Grazac me paraît exemplaire de ce que je considère être la relance de notre ruralité avec une commune qui a gagné beaucoup de population en une dizaine d’années.

Les enjeux du développement de la ruralité ont été largement évoqués par Paul Salvador, Président de l’intercommunalité Gaillac Graulhet dans la conclusion qu’il a faite de cette matinée.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading