Coup d’accélérateur pour les tiers-lieux

Coup d’accélérateur pour les tiers lieux

Le 17 juin, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement ont installé le Conseil national des tiers lieux et annoncé un plan de 45 millions d’euros pour déployer les tiers-lieux dans les territoires. 

Cette stratégie  d’appui et d’accélération des tiers-lieux, intervient suite à la remise du rapport de la mission « Coworking : Territoires, travail, numérique » pilotée Patrick Levy-Waitz.

Que sont les tiers-lieux ? 

Espace de coworking, campus connectés, friche culturelle, les tiers lieux désignent des endroits variés, créateurs de lien social et de potentiel économique, dans des domaines d’interventions variés : la formation, le travail, l’accès aux droits, l’éducation, la culture, l’action sociale …

Pour l’heure l’État recense 1 800 « tiers-lieux » en France. Pour le ministère de la cohésion du territoire et la relation avec les collectivités territoriales, les tiers-lieux répondent à un besoin de renouvellement des services publics autour d’endroits accueillant des activités hybrides public-privé et de nouveaux espaces de lien social.

« Ces lieux représentent un véritable potentiel de reconquête économique. Ils épousent les évolutions les plus récentes de notre société, comme la transition écologique, le numérique, le travail indépendant et les nouvelles activités«  Julien Denormandie 

Soutien financier

L’État va consacrer 45 millions d’euros à ce plan. « C’est très ambitieux dans le contexte budgétaire actuel » , précise le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. 

Le Fonds de co-investissement de l’ANRU et Amundi créent un fonds d’investissement dédié aux tiers-lieux et aux espaces de coworking implantés dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Ils ont signé, à l’occasion de la journée nationale des tiers-lieux du 17 juin, une déclaration d’engagement pour la création avant fin 2019 de ce fonds doté de 50 millions d’euros.

 

Lancement d’un appel à « tiers-lieux »

Pour accompagner la dynamique des tiers-lieux, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) va être lancé pour créer 300 nouvelles « fabriques de territoires ».

Tiers-lieux existants et nouveaux projets, toutes les initiatives pourront prétendre à une subvention comprise entre 75 000 et 150 000 euros sur trois ans.

« Sur ces 300 « fabriques de territoires », nous souhaitons que 150 soient dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)« , a précisé Julien Denormandie.

 

Mutualisations

Certaines Maisons France services pourront également être localisées dans des tiers- lieux.

Le ministère de la culture ambitionne aussi d’accompagner la création de 1 000  Micro-Folies – des lieux culturels associant musée virtuel,  espace scénique, médiathèque ou fablab – en 5 ans, avec une subvention de 15 000 euros en amorçage et une subvention en investissement couvrant de 50 à 80 % du coût d’investissement dans la limite de 50 000 euros.

Enfin les Campus connectés – expérimentés à Montereau, ils accueillent des bacheliers pouvant suivre  à distance des cours de l’enseignement supérieur lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de se déplacer ou d’être hébergés dans les grandes villes universitaires – pourront également être hébergés dans des tiers-lieux.