Assemblée générale des viticulteurs à Brens

Assemblée générale des viticulteurs à Brens


L’Inéopole de Brens a accueilli le 24 mai l’assemblée générale du syndicat des AOC Gaillac. Nous avons assisté à une présentation technique de la lutte contre la flavescence dorée et surtout à celle de la stratégie du vignoble.
Cette stratégie s’oriente autour de l’œnotourisme, du maintien de la production à la fois en termes d’hectares et de nombre d’exploitations, le rajeunissement de l’âge du vignoble avec un objectif de renouvellement de 220 ha par an, une montée en gamme des AOP, l’éternel sujet de la valorisation du Gaillac en vrac, les objectifs de vente par réseaux spécialisés avec les cavistes ou à l’inverse la grande distribution sans oublier l’exportation et les ventes directes.
Nous ont été présentés les documents de communication, la charte graphique, des animations plus spécialisées à l’intention par exemple des cavistes ou de la restauration en annonçant un film dit de marque pour 2020.
Les ventes en AOC sont stables depuis 3 ans soit pour la dernière année 124 017 hecto mais cette stabilisation intervient après des années de baisse puisque les ventes avaient atteint en 2013 167 000 hecto. La segmentation, la hiérarchisation, la typicité ont été des mots très présents dans les interventions.
J’essaie d’être au maximum présent à ce type d’assemblée générale qui permet de mesurer la vie du territoire et bien sûr les enjeux économiques. C’est un exercice d’écoute, d’information nécessaire pour la compréhension et la défense des intérêts tarnais.