Les 20 ans de l’euro
Le 1er janvier 2019, la monnaie unique a fêté ses 20 ans. 340 millions de citoyens européens l’utilisent à travers 19 pays. C’est devenu plus qu’une simple monnaie : il est un symbole quotidien de notre intégration économique et de notre identité commune. 60 pays ou territoires ont liés leur devise à l’euro et il pèse 20 % des réserves de change mondiale.
75% des citoyens de la zone euro considèrent que la monnaie unique est bénéfique à l’Union européenne.
Au-delà de ses fondations politiques, l’édifice a aussi de solides charpentes économiques favorisant des taux d’intérêt bas et une stabilité des changes.
Si nous n’avions pas l’euro notre pays aurait subi une ou des dévaluations depuis le début de la crise des Gilets Jaunes et pour le coup, le prix de l’essence à la pompe serait nettement plus élevé!
L’euro repose sur la mise en place d’un cadre de banque centrale unique, l’Eurosystème, bâti autour de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales nationales. L’Eurosystème gère la monnaie unique de manière indépendante, avec pour objectif de maintenir la stabilité des prix.
La monnaie unique a été mise à rude épreuve depuis sa création. Le choc économique de 2008 a révélé les faiblesses structurelles de la zone euro.
Mais elle a su démontrer sa solidité et sa résistance. Aujourd’hui, tous les pays de la zone euro connaissent une croissance positive. Cette tendance devrait se confirmer en 2019 et 2020.
Pourtant, l’euro essuie de nombreuses tentatives de déstabilisation, notamment des Etats-Unis qui utilise le dollar comme une arme stratégique à l’encontre des entreprises européennes.
Face à l’hégémonie du dollar, le renforcement de la dimension internationale de l’euro pourrait contribuer à une « dédollarisation » de l’économie mondiale.
Il y a là un enjeu de souveraineté française et européenne .