Inaugurations à Viane

La commune de Viane a procédé à 2, voire 3 inaugurations combinées le 16 novembre.

Madame Francine Blavy et son Conseil municipal ont souhaité réaménager dans la rue centrale un immeuble assez important.

Ceci a permis par l’intermédiaire de l’intercommunalité la réalisation d’un bureau de l’office du tourisme de l’intercommunalité des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc.

La communauté de communes essaye de faire un effort particulier sur le tourisme en s’appuyant sur la nature, les lacs, la forêt, les productions et les équipements de qualité développés avec le temps.

Viane s’inscrit dans cette dynamique et voudrait attirer avec sa voisine de Lacaze les touristes.

À côté du bureau de l’office de tourisme a été mise en place une agence postale intercommunale. Le fonctionnement ces agences  est connu avec un agent communal travaillant généralement à mi-temps pour l’activité postale et une indemnité versée forfaitairement mensuellement par La Poste.

Le secteur des Monts de Lacaune a fait le choix de développer des agences postales inter communales ce qui a été le cas à Murat-sur-Vèbre, Anglès et maintenant à Viane.

L’agent qui accueille est donc un agent de l’intercommunalité.

Enfin a été aménagé en partie supérieure avec une rampe d’accessibilité et un ascenseur un petit centre médical comprenant 3 bureaux et destiné soit à l’accueil de professionnels médicaux, soit à pouvoir permettre des consultations de praticiens situés sur Lacaune.

Ce projet d’un montant total de 256 901 euros hors taxe a été subventionné à hauteur de plus de 78 % par l’Etat, (DETR), le Conseil Départemental et l’Europe (Aide Leader), le montant restant soit 53 390 euros a été apporté par la communauté de communes.

C’est donc une prochaine étape préparée pour favoriser la qualité des services dans ce secteur de la montagne tarnaise. Le renouvellement de la marque nationale Qualité Tourisme est intervenu suite à un audit qui s’est déroulé en juillet.

Madame Blavy, le Président de la communauté de communes Monsieur Bousquet, et Monsieur le Sous-Préfet de Castres ont eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé et plus généralement « l’intelligence des territoires ».