Point sur la SNCF dans le Tarn

Suite à diverses inquiétudes comme par exemple à Lisle-sur-Tarn ou Cordes-Vindrac, j’ai pris l’initiative d’ une rencontre avec le directeur régional de SNCF mobilités ( en attendant le retour à un régime unifié entre mobilités , réseau et gares suite à la récente loi ) qui gère « nos » trains, les TER Occitanie. Cet entretien avec Monsieur Rascol a été l’occasion pour moi de faire un point sur la situation en région Occitanie et plus particulièrement dans le Tarn. Il m’a indiqué qu’une augmentation de 11% des dessertes ferroviaires et de 40 % des sièges était prévue dans le cadre de la convention de service public ferroviaire régional de transport de voyageurs signée avec la Région pour la période 2018-2025.

Nous avons évoqué la fréquentation, la maintenance du matériel roulant, la ponctualité et la « robustesse » de la grille horaire, les investissements sur la signalisation, les expériences sur le train autonome…

Monsieur Rascol m’a assuré que la desserte de toutes les gares Tarnaises telles qu’elles existent serait maintenue.

Par contre, il a reconnu que la présence humaine en gare pourrait ne pas être continue pour certaines à trafic plus modeste. Si le service sera maintenu au sens du nombre de trains et de leurs arrêts ainsi que de la présence d’automates de vente de billets, il resterait aussi soit à maintenir des plages de temps suffisantes, soit à travailler sur les ouvertures à distance pour que chacun puisse profiter d’un abri au sec ou au chaud dans le hall quand il prend son train par exemple l’hiver, soit également sur la sécurité avec une vidéo surveillance en continu. Dans une telle hypothèse , il me semble qu’il faut peut-être aussi ouvrir d’autres canaux de vente de billets que sur le net ou par automate afin de tenir compte des 20 à 25 % de nos concitoyens qui ne sont pas en mesure aujourd’hui de faire leurs opérations de manière dématérialisée.

Si la convention SNCF- Région donne à la SNCF un pouvoir d’adaptation, cela doit à mon sens rester dans un pilotage le plus proche possible des collectivités locales.