Inauguration de l’Allée du Château à Brassac

 

Dimanche 2 septembre, Jean-Claude Guiraud, Maire de Brassac et son Conseil municipal ont inauguré après 18 mois de travaux l’Allée du Château, nom donné à la traversée du bourg par la départementale 622.

Ces travaux représentent une fierté pour la commune avec ses 1400 habitants, récemment lauréate du concours de la commune du Tarn la plus sportive dans la catégorie des communes de moins de 1500 habitants.

La départementale 622 a un caractère stratégique pour assurer les transports des importantes activités économiques des Monts de Lacaune, du granit à la salaisonnerie, du bois à l’eau minérale … et Brassac joue pleinement son rôle de pôle de services entre Lacaune et Castres. C’est dire que la vie s’organise autour de la départementale et celle-ci traverse sur la totalité de sa longueur la commune de Brassac dont la situation géographique ne permet pas d’envisager une quelconque déviation. L’aménagement de l’allée du Château était un vrai challenge technique avec la nécessité comme souvent de renouveler les réseaux souterrains, en l’espèce d’assurer le séparatif des eaux pluviales et de l’assainissement tout en enfouissant l’électricité et le réseau numérique.

Ces travaux ont été longtemps réfléchis par la commune et notre collègue Jean Claude Guiraud a rendu hommage à ses prédécesseurs, en particulier à Monsieur Max Caminade Maire pendant 6 mandats qui a 93 ans avait tenu à assister à la cérémonie.

La commune avait répondu à un appel d’offres mi 2016 et avait dû s’organiser pour lancer les opérations à partir de décembre 2016 pour un coût de plus de 2 millions d’euros financés à 69% par voie de subventions à savoir 600 000 euros de l’État via le FSIL, 420 000 euros du Conseil régional, 504 000 euros du département et 100 000 euros de l’agence de l’eau.

La qualité de l’aménagement urbain est réelle et met en valeur le cadre de vie des brassagais.

Cet acte de fierté et de ténacité a été salué par les nombreux élus présents et les habitants ont été ensuite invités à un repas « bœuf à la broche » sous les frondaisons du parc municipal. Une belle réalisation mais aussi une très belle journée pour la commune de Brassac.