Symposium de sculptures à Réalmont


Depuis 3 ans, la commune de Réalmont, sous l’impulsion de son Maire Henri Viaules et son adjointe à la culture Madame Béatrix Jollet, organise un symposium de sculptures.
Il s’agit d’une opération de sculptures présentées dans la rue, grâce à une sélection établie avec une association nationale. Le thème annuel était pour 2018 le terme de l’héritage au sens de transmission de valeurs.
Les sculpteurs candidatent sur des projets et ceux qui sont retenus viennent à Réalmont et réalisent, sous forme d’une résidence d’artistes de 4 jours, leurs œuvres à partir d’une pierre fournie par la commune.
Les œuvres sont ensuite présentées dans différents lieux de la commune pendant 1 an.
Par expérience je connais la difficulté pratique d’organiser ce genre de manifestation avec en particulier le problème de sécurité des œuvres lorsqu’elles sont placées sur le domaine public.
Le caractère de symposium est donné par les échanges entre les artistes qui expliquent vouloir à cette occasion comparer leurs styles ou leurs techniques.
Le Maire de Réalmont n’a pas boudé son plaisir à la réalisation d’un blason de Réalmont sous forme de sculpture dans le cadre d’un atelier qui était ouvert à des néophytes.