Soirée autonomie énergétique à Saliès

Jean François Rochedreux, Maire de Saliès a lancé une démarche originale et forte intitulée « En route vers l’autonomie énergétique ».

Il a organisé une soirée qui a été largement suivie par ses concitoyens en faisant dans un premier temps intervenir des enfants qui ont expliqué les exemples donnés à l’école en matière de sobriété énergétique tout comme les bonnes pratiques dans leur maison.

Les étudiants du Master 1 de gestion des territoires et du développement local du centre universitaire de Champollion ont présenté une étude portant sur :

Comment Saliès peut construire une démarche participative autour de l’énergie, de la transition énergétique ? Quelles actions ?

205 personnes ont été interrogées sur la commune et 26 en entretiens spécifiques dits qualitatifs. Les auditions d’experts sont également intervenues.

Ceci a permis en deuxième partie à Jean-François Rochedreux d’expliquer les démarches de son conseil municipal sous l’angle de l’optimisation énergétique, de l’individuel vers le collectif.

Il a donc initié une démarche de transition positive proposant à chacun d’être acteur du territoire, d’être acteur de la transition énergétique et de bénéficier en quelque sorte d’un retour d’une économie à travers ses propres dépenses.

Son propos était articulé sur la combinaison de la sobriété à l’exemple de l’extinction de l’éclairage la nuit, de la pédagogie avec les enfants, des produits réutilisables, du covoiturage. Il a également évoqué comme second thème l’efficacité centrée en particulier sur l’amélioration des isolations en commençant par les bâtiments communaux.

Le volet renouvelable est plus original avec la recherche d’un mixe dans lequel ont été évoqués outre le photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation.

Bien sûr il s’agit pour notre collègue non pas de réaliser l’autonomie en tant que telle mais de faire tendre vers l’autonomie en conjuguant l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. Le Maire de Saliès souhaite utiliser les ressources retirées de la mise à disposition des bâtiments communaux pour faire du photovoltaïque un levier pour permettre d’autres financements soit de production soit d’efficacité sur la commune.

Il s’agit bien sûr d’une démarche ambitieuse mais dont il sera très intéressant de suivre l’évolution.

Cette présentation en présence aussi de collègues voisins était intellectuellement stimulante.