Une nouvelle maison médicale à Réalmont

Le maire de Réalmont, Henri Viaules et le Président de la Communauté de Communes Centre Tarn Jean-Luc Cantaloube ont inauguré ce 14 décembre la 8ème maison de santé pluridisciplinaire de notre département.

Le démarrage du projet se situe à la fin du mandat précédent, délivrance du permis de construire en 2014 et mise à disposition de 1600 m² de locaux cette année. 25 professionnels (médecins, infirmières , dentistes, kinésithérapeutes…) occupent les locaux. La Croix Rouge et la Fondation Bon Sauveur sont également présents.

Le coût d’investissement a été de 2,3 millions d’euros avec un financement Etat (FNADT et DETR ) pour 770 000 euros, Département pour 249 000 euros et 100 000 euros pour le Conseil Régional. La commune de Réalmont avait quant à elle mis à disposition gratuitement le terrain.
COUPER

Henri Viaules a pu souligner l’importance de cette réalisation pour le service à ses concitoyens mais également pour la fonction de centralité de Réalmont la Charmante.

Jean-Luc Cantaloube a évoqué le portage de l’opération par l’intercommunalité, l’investissement matériel et humain ainsi que la logique de développement équilibré puisque une autre maison de santé existe sur Montredon-Labesssonnié et un projet privé se rapprochant d’une telle organisation est intervenu sur la commune de Laboutarié.

Le Président du Conseil Départemental a pu présenter sa politique et la logique de mutualisation. Monsieur le Sous-Préfet a fait le point du programme de lutte contre la désertification médiale à travers notamment le programme des MSP.

Notre département comprend à l’heure actuelle 8 maisons de santé pluridisciplinaires en activité, 2 en construction et 2 en prévision.

L’enveloppe prévue par le Gouvernement sur le quinquennat en cette matière s’élève à 400 millions d’euros.