En direct du Congrès à Versailles

Nous avons assisté ce lundi 3 juillet à un discours très complet du chef de l’État sur l’action à venir. Emmanuel Macron est un intellectuel en politique (comme en son temps Georges Pompidou ), qui a besoin de conceptualiser les choses. Il l’a fait avec force et une qualité de réflexion qui lui est propre et qui constitue à mon sens une chance pour notre pays.

Ceci a donné un discours d’une heure et demi au cours duquel il a voulu « tout dire », peut être trop pour les commentateurs. Il avait également la volonté de prendre de la hauteur non seulement par respect de sa mission mais aussi pour distinguer sa présentation de celle à venir du Premier ministre.

Sa parole empreinte de gravité, d’exigence s’est concentrée sur ses priorités générales : « efficacité représentativité responsabilité », « retrouver la confiance en nous », « renouer avec l’esprit de conquête», « créer de l’unité là où il y avait de la division ».

Je rejoins le Président de la République sur la nécessité de mieux et moins légiférer. La réduction d’un tiers du nombre de parlementaires me semble également justifiée pour concentrer leur action et d’une certaine manière mieux leur donner les moyens d’agir. Concrètement cela veut dire pour le Tarn 2 députés et 1 senateur.

Ne boudons pas notre plaisir à entendre un Président qui souhaite redonner à l’administration son caractère opérationnel , « qui conseille plus qu’elle ne contrôle » ! Éviter « l’entre soi », « renouer avec le pluralisme et le débat », « introduire une dose de proportionnelle pour avoir une meilleure représentativité » , demander au Parlement de mieux travailler sur les missions de contrôle, d’évaluation ont été évoqués.

Je rejoins aussi le Président de la République sur la fin programmée de l’état d’urgence et sur une relance européenne. Pour reprendre sa formule « l’Europe, c’est nous », il nous appartient de poursuivre l’œuvre des « visionnaires des siècles passés», mettre en place des « équilibres respectueux » et mener à bien le projet d’une « Europe de la culture et de l’innovation ». Le Président a eu des mots forts sur la place de la liberté dans notre société, sur la nécessité d’une politique de l’inclusion notamment par l’éducation et la culture.

Le Président de la République aura finalement pendant cette heure et demi alterné la hauteur de vue avec le principe de réalité et fixé le cap des réformes.

Il y aurait tant d’autres choses à dire ! Vous pouvez prendre connaissance de son discours complet, si vous le souhaitez , en cliquant ici.