Édito d’octobre 2016

Le Parlement, notre pays et l’Europe ne sont pas au mieux de leur forme. Cela fait beaucoup.

Le Parlement : j’essaie de vous rendre compte du travail réalisé, des dispositions en cours. Ce bulletin qui couvre septembre et octobre vous présente, entre autres, le projet de loi dit « Égalité et citoyenneté », cabinet de curiosités, « bric à brac idéologique » pour reprendre la formule de l’une de mes collègues.

Le texte consacré à la presse et aux médias est de la même tristesse.

C’est de la mauvaise méthode législative, dans une espèce de fuite en avant de fin de mandat, faute de pouvoir rattraper le temps perdu et de pouvoir changer le cours des choses.

Notre pays : les dépenses nouvelles sont permanentes et payables à partir du 2ème semestre 2017. Les dépenses sont augmentées et les économies possibles réduites. Cela ne peut pas continuer ainsi au delà des désillusions sur une parole présidentielle sans pudeur et sans réserve.

L’Europe : J’ai travaillé sur le projet d’accord entre l’Union Européenne et le Canada dit CETA et explique dans cette lettre pourquoi c’est un bon accord.

La difficulté de l’Union Européenne à signer un accord international avec un pays qui partage toutes nos valeurs comme le Canada est navrante. Une défaite de plus pour l’Europe dont nous n’avions pas besoin.

Quelle absurdité de laisser le champ libre aux USA et à la Chine faute de pouvoir peser sur les règles de l’économie mondiale ! Quelle perte de crédibilité à faire adopter avec tant de douleur ce que l’on a négocié pendant 7 ans !

J’aime, comme chacun de vous, notre Histoire, notre Nation et les collectivités que nous représentons. Mais je ne peux me satisfaire de notre incapacité actuelle à expliquer que l’économie, la lutte contre le terrorisme, le contrôle des flux de migrants … ne se jouent pas uniquement à l’échelle nationale, mais relèvent de l’interdépendance des Nations. Nous n’avons aucune chance de nous développer (1 salarié privé français sur 4 travaille pour l’export) ou d’assurer notre sécurité seuls.

Après un été passé à sillonner notre département et en remerciant tous les collègues rencontrés pour des échanges agréables et intéressants, je vous renouvelle disponibilité et enthousiasme comme vous le lirez sur plusieurs enjeux Tarnais.