Des opportunités Tarnaises pour le commerce en milieu rural ?

Je vous ai fait part il y a quelques mois dans cette lettre d’un appel d’offres intitulé un peu pompeusement « Reconquête du commerce rural ».

L’idée était d’apporter un soutien à des projets soit d’installation de commerces en milieu rural de type sédentaires, soit au contraire de soutenir la réalisation de commerces itinérants.

Je vous adresse le communiqué concernant les premières opérations financées avec le rappel des modalités de dépôt des dossiers de candidature.

Deux éléments me frappent :

–       d’une part il n’y a eu aucun dossier dans le Tarn.

–    d’autre part les projets sont quasi exclusivement des projets de création de multi services avec quelquefois un bar ou un restaurant ou un salon de thé, mais je n’ai pas vu de projets concernant des commerces itinérants, ce qui montre bien la difficulté de cette deuxième modalité.

C’est un sujet toujours délicat. Nous avons des exemples de création de multiservices plutôt réussis dans nos départements et chacun sait qu’il y a eu aussi des échecs, moins peut être lorsqu’est couplée une petite activité de restauration.

Le dispositif d’accompagnement reste ouvert jusqu’à épuisement de l’enveloppe, d’une totalité de 12 millions d’euros. Il est donc encore temps pour les porteurs de projets de candidater. Vous retrouverez toutes les informations ici : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058

Consulter le communiqué

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading