Notre collègue président de la commission des affaires européennes a souhaité faire un point sur la mise en œuvre de la réforme de la PAC, sujet qui serait classique, s’il ne devait pas être lu d’une part avec la perspective du pacte vert de la commission intitulé green deal, d’autre part de la guerre en Ukraine et enfin de la poussée inflationniste.
Elle est à mon avis assez passionnante dans la mesure où elle met en exergue que le pacte vert pose à l’évidence un problème d’auto suffisance de l’Europe sur le plan agricole.
Les conséquences géopolitiques de la guerre en Ukraine sont à mon sens assez claires.
Par contre je n’avais pas assez conscience du fait que l’inflation faisait des ravages non seulement pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens ou celui des collectivités locales mais aussi sur le plan de la PAC.
Une enveloppe constante de 2021 à 2027 n’a pas du tout les mêmes conséquences suivant que l’on est en situation d’inflation ou non.
Cette communication met bien en exergue le fait que le niveau d’inflation va venir dans la réalité diminuer le budget de la PAC si l’on raisonne en euro constant.