Un signe du retour de l’État dans le département ?

Le ministre de l’Intérieur m’avait fait part de sa décision de créer un poste de Sous-Préfet supplémentaire dans le Tarn ce qui vient d’être annoncé par Monsieur le Préfet.

Nous sommes d’accord avec le Président du Conseil Départemental que la nomination d’un Sous-Préfet supplémentaire ne peut pas en soi « être l’hirondelle annonçant le printemps ».

Par contre, je crois que cette décision va au-delà du symbole et qu’elle a bien le caractère d’une avancée.

D’une part, nous avons vu fondre au fur et à mesure des années les préfectures et les sous-préfectures. Le balancier repart dans un sens plus positif.

D’autre part, nous sommes nombreux à souhaiter que le Préfet du département (en équipe avec ses sous-Préfets) puisse prendre la main sur tous les services d’État dans le département.

Tous les collègues que je rencontre indiquent qu’ils arrivent à faire passer leurs messages à Monsieur le Préfet ou au Sous-Préfet d’arrondissement mais que ceci est plus difficile avec certaines administrations d’État.

Le Sénat a souvent cette discussion avec le gouvernement.

Nous voudrions convaincre le gouvernement d’accepter que dans les départements, les ARS soient soumis à l’autorité hiérarchique des Préfets alors qu’il s’agit à l’heure présente d’une « forteresse indépendante ».

Je pourrais multiplier les exemples à cet égard.

Je prends la décision de la création d’un poste de Sous-Préfet supplémentaire dans notre département comme un signal positif. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading