Le 10 septembre dernier, Jérôme Ourcet, Maire de Carbes et son Conseil municipal nous avaient invités à l’inauguration des travaux de l’église Saint-Martin.
Ceux-ci ont été financés par la mairie, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’État à travers la DETR et la fondation du patrimoine.
Ce projet avait été initié par son prédécesseur Monsieur Ségur un projet difficile et long à faire aboutir tant sur le plan financier que technique.
Situé à l’écart du village l’église est ornée d’un rare clocher ferronné, mais c’est surtout la voûte de l’église qui menaçait la structure de l’édifice.
A l’intérieur ont été restaurées des fresques que l’on doit au peintre Maurice Garrigues, originaire de Castres influencé par le cubisme et qui a réalisé ces peintures entre 1956 et 1959 à la demande de l’abbé Bousquet, curé d’Avits.
Notre collègue a insisté sur le souhait des élus de la commune de non seulement préserver le patrimoine pour les générations futures mais également de le mettre en valeur.