Alban a son camping historique dit de la Franquèze, agréable à proximité d’un petit lac avec des emplacements individualisés dessinés par des haies de laurines.
Pour un coût assez raisonnable de l’ordre de 50 000 €, la commune via une DSP a fait évoluer son camping pour accueillir des camping-cars. L’accord passé avec la société Camping-Cars Park a permis d’une part des aménagements des matériels, d’autre part d’intégrer un réseau de 350 aires sur le territoire national.
L’objectif de la société Camping-Cars Park est d’adapter les aires historiques de camping à l’accueil des camping-caristes avec les services dont ils ont besoin. L’idée est assez simple à savoir de mettre en place un petit système de péage avec des bornes et une carte nationale fournie par ce prestataire.
Le camping-cariste a un accès à toute heure du jour et de la nuit à l’aire sous réserve bien sûr de la disponibilité suffisante d’espaces qui peut être vérifié à l’avance.
J’ai été intéressé par la définition des besoins du camping-cariste, à savoir les besoins classiques d’eau, d’électricité, de vidange, mais aussi d’accès à internet de type wifi.
Par contre contrairement à une clientèle traditionnelle de camping, il n’y aurait pas d’attente en terme d’animation ou d’accueil individualisé ou d’autres prestations représentant des frais de fonctionnement. Le camping-cariste tient d’abord à sa liberté de déplacement et organise ensuite librement sa journée.
C’est une solution en résumé assez habile qui permet pour un coût raisonnable de favoriser un maillage sur les territoires ruraux.
Les aménagements intègrent progressivement l’accueil des cyclo-randonneurs avec une mise en sécurité chaque soir du vélo et de l’équipement du cyclo-randonneur.
Bernard Lafon, Maire et son adjoint Serge Sourd ont été heureux de présenter cette réalisation.