Le label des Petites Cités de Caractère de France monte en puissance. Cette labellisation très connue en Bretagne se généralise et trouve sa place, à côté de l’association des plus beaux villages de France, avec une option plus patrimoniale.
Dans notre département, Ambialet, Lacaze et Lisle-sur-Tarn sont labellisées « Petites Cités de Caractère ». 13 sites sont actuellement classés en Occitanie avec plusieurs labellisations envisagées.
L’idée est, à travers la force du réseau, de donner une plus-value à l’action des communes, d’améliorer leur notoriété, de pouvoir communiquer plus largement.
De manière classique, l’idée de partager les expériences est aussi un élément important.
Jean-Pierre Lefloch, notre collègue ancien maire d’Ambialet, préside l’association régionale et l’Assemblée Générale 2021 s’est tenue dans la salle d’Ambialet en présence de Madame Durand, Maire d’Ambialet, de Jean-Luc Espitalier, Président de l’intercommunalité, et des élus locaux des différentes communes concernées.
Les entretiens ont été assez passionnés et j’ai pu constater que ce regard croisé des communes entre elles fonctionnait très bien ! L’arrivée prochaine de la commune de Collioure dans le réseau renforce son rôle en Occitanie.
Si vous étiez intéressé pour un tel classement pour votre commune, n’hésitez pas à prendre contact avec notre collègue Jean-Pierre Lefloch.