« Les petites villes de demain », acteurs engagés de la relance

Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d’innovations et ont démontré durant la crise sanitaire leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience  

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Un programme qui accélère les projets de territoire

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants présentant des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Petites villes de demain, c’est :

  • 1 000 binômes commune(s)-intercommunalité qui seront accompagnés par le programme
  • 3 Md€ jusqu’en 2026
  • Un accompagnement sur six ans (2020 -2026)

Piloté au niveau national par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme rassemble les ministères, les établissements publics et tous les partenaires engagés dans cette dynamique. Le programme est décliné par les préfets localement en lien étroit avec les acteurs locaux, en particulier les régions et les départements.

L’offre de services du programme

Le programme s’organise autour de 3 piliers :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Un programme accélérateur de la relance

Le lancement de Petites villes de demain intervient au moment où notre pays connaît une crise sanitaire et économique inédite et où l’Etat a engagé un plan de relance de 100 milliards d’euros.

Par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, les Petites villes de demain sont des acteurs pleinement engagés dans la relance.

À ce titre, elles pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion

Calendrier et mode de sélection des communes

Pour bien articuler Petites villes de demain avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet.    

Je me permets d’insister pour que le maximum de communes tarnaises pouvant bénéficier de ce programme fassent acte de candidature.    

Les communes et intercommunalités seront désignées progressivement dans les différentes régions et départements à partir de l’automne 2020.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture