La Sainte-Barbe du groupement sud à Labastide-Rouairoux

Monsieur Serge Lafon, Maire de Labastide-Rouairoux et sa première adjointe Madame Michèle Vincent ont accueilli le groupement sud de sapeurs-pompiers pour la traditionnelle Sainte-Barbe le samedi 25 janvier sous la présidence de Michel Benoit, du Colonel Dulaud et du Commandant de groupement le Commandant Massol.

Les élus locaux, départementaux et municipaux, ainsi que mon collègue  Jean Terlier étaient également présents.

La cérémonie a été comme de coutume de qualité avec de nombreuses remises de récompenses.

L’activité du groupement a été stable en 2019 avec 9203 sorties à comparer à 9168 pour 2018.

Le groupement est également intervenu en renfort de sécurité sur le G7 ou également sur des renforts de  feux de forêts, ainsi que ces derniers jours dans l’Aude.

Le Colonel Dulaud a insisté sur le fait qu’environ 4000 interventions ne correspondaient pas à une situation d’urgence réelle, au cœur de métier, et les sapeurs-pompiers sont hélas de plus en plus utilisés à des missions annexes.

Ceci peut concerner des interventions lors de crises familiales ou des activités comparables à celle des ambulanciers.

Le Président Michel Benoit a évoqué la révision de la convention financière entre le SDIS et le Département,  compte tenu des mesures  adoptées  ( renforts humains et en matériels ) pour résoudre le mouvement social des  sapeurs-pompiers outre des modifications réglementaires sur la prime de feu.

Il concluait son intervention en rendant hommage aux « héros du quotidien ».