Le troisième festival des lanternes à Gaillac

Avec le mois de décembre, s’est ouvert le nouveau festival des lanternes sur le thème : « Fééries de Chine, carnet de voyage ».

Ce grand spectacle familial rencontre un succès considérable et Patrice Gausserand était très heureux de me dire, peu avant la cérémonie d’ouverture, que le cap des 100 000 billets achetés avait été franchi. Il est toujours sympathique le jour même de l’ouverture d’une manifestation de savoir que les frais en sont d’ores-et-déjà couverts !

Le partenariat négocié avec TF1 est un très puissant soutien et les autorités Chinoises continuent  à privilégier l’exclusivité Gaillacoise pour mettre en valeur cet élément du patrimoine artisanal chinois.

Les interventions ont été nombreuses lors de la cérémonie d’ouverture pour saluer la réussite exceptionnelle de cette opération qui irrigue  le territoire Gaillacois mais bien au-delà. Les spectacles présentent 2000 lanternes en 50 tableaux, vous laissant le soin de vérifier si votre patience le permet.

L’édition 2019-2020 présente plusieurs évolutions avec une taille plus importante des attractions , le Bouddha géant de Leshan, ainsi qu’en partie basse au 3ème palier du parc de Foucaud, l’enclos des dinosaures. La ville chinoise de Zigong a en effet la particularité d’être un territoire où ont été découverts d’assez nombreux squelettes de dinosaures.

Il faut reconnaitre à nos collègues Gaillacois le mérite d’avoir eu l’audace de mener une opération  très importante et originale,  et  d’avoir su en mesurer la pertinence, l’adaptation au regard de nos concitoyens.

La force principale de cette attraction se trouve dans le caractère familial de la fréquentation se qui rend cette manifestation sécurisante et agréable.

J’ai rarement vu autant de collègues présents à l’occasion de l’ouverture autour du Maire de Gaillac, et cette présence était fort sympathique.