Top départ pour l’unité de Trifyl à Labessière-Candeil

Daniel Vialelle, Président de Trifyl, nous a conviés lundi 21 octobre à la signature de la charte d’engagements avec Urbaser Environnement et le groupement retenu pour la future unité de valorisation, un investissement de plus de 80 000 000 d’euros.

Cette manifestation organisée au pôle dit des énergies renouvelables à Labessière-Candeil a été très intéressante à suivre. L’idée directrice est de passer de Trifyl fournisseur de déchets à fournisseur d’énergie.

Daniel Vialelle et son équipe ont travaillé sur la faisabilité financière et technologique.

L’idée est de garder un coût raisonnable de traitement des déchets en sachant que la poursuite du bioréacteur avec un plafonnement à 80 000 tonnes en 2025 là où Trifyl collecte actuellement 180 000 tonnes aurait conduit à  externaliser à un haut tarif.

Monsieur Debord, Directeur de Trifyl , a expliqué que le tarif modéré actuel de 90 € la tonne nécessitait de pouvoir garder une économie d’échelle soit 120 000 à 130 000 tonnes à traiter pour le Tarn avec un choix technologique différent et la nécessité d’éviter au maximum de payer la fameuse TGAP dont la perspective est à 65 € la tonne en 2025.

L’idée a été de faire de la contrainte de la loi un avantage. A l’issue, il est apparu que le plus intéressant était de produire le maximum de biométhane en s’appuyant sur l’obligation d’achat des opérateurs à un prix qui est déterminé à une échéance de 15 ans.

Le groupement en charge de réaliser la nouvelle unité est dirigé par Urbaser France (le groupe est présent sur 60 pays , leader espagnol et fait 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Les autres membres sont notamment Socotrap, l’entreprise Albert, la société Touja, Benezech TP et Alliage Architectes.

Après les explications de Monsieur Debord et de Monsieur Vialelle, Monsieur Christophe Ramond, Président du Département, et Madame Claire Fita pour la Région ont mis l’ensemble de ces éléments en perspective aux côtés de Jean-Louis Chauzy président du CESER.

Il reste un travail  important à faire au niveau des intercommunalités sur la prévention avec la question de la collecte des biodéchets et  l’objectif ambitieux passer de 243 kilos par an et par habitant en 2015 à 196 kilos de déchets en 2025 .

A signaler que la nouvelle unité devrait représenter un potentiel de 35 à 37 recrutements.