Hommage à Monsieur Léo Trouilhet à Moularès

Christian Puech, Maire de Moularès m’a souvent parlé de la personnalité étonnante de Monsieur Léo Trouilhet président-fondateur de la société Calor qui avait passé toute son enfance à Moularès et qui a continué à y vivre après le succès remarquable de son entreprise lyonnaise.

C’est l’ histoire d’un jeune homme qui va quitter l’école communale de Moularès, puis le lycée d’Albi, devenir élève du Conservatoire national des arts et métiers, assumer une « belle guerre » dans les Dardanelles où il sera gravement malade conduisant à sa réforme puis à la création de la société Calor en 1917.

Monsieur Léo Trouilhet a été l’inventeur du premier fer à repasser électrique, ce qui peut paraître étonnant à notre époque du numérique , puis tous les éléments d’électroménager qui ont permis aux mères de familles de l’époque de gagner du temps.

La cérémonie organisée par Monsieur Puech , Jean Pierre Anselle maire- adjoint  et le Conseil municipal a permis à la fois de retrouver cette mémoire, d’évoquer la trajectoire industrielle de la société Calor, qui existe toujours au sein du groupe SEB , d’évoquer la participation des « gadzarts «  à notre vie industrielle.

De nombreuses anecdotes nous ont été présentées , monsieur Touilhet  récompensant les enfants de Moularès à chaque Noël, à tous les examens réussis, aux départs au service national ou aux mariages…sans oublier le feu d’artifices lors de la fête du village.

Ces éléments peuvent paraître datés mais manifestent une interdépendance entre celui qui avait acquis une fortune et ses concitoyens de Moularès.

Il était très intéressant d’écouter les habitants de Moularès comme des communes voisines rapporter telle ou telle anecdote familiale, sur cette forte personnalité, humaniste.

Nous avons pu ainsi participer à une très belle matinée à Moularès au cours de laquelle un hommage a été rendu au cimetière avant  le dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur de Monsieur Trouilhet sur son ancienne maison.