Extension de la mairie de Couffouleux

La commune de Couffouleux est en forte progression démographique et compte maintenant 3000 habitants.

Le Conseil Municipal sous l’égide de notre collègue Olivier Damez a engagé un programme de ré-organisation du centre-bourg dont l’aménagement-extension de la mairie est l’un des élements.

Parallèlement la commune a assuré toutes les opérations d’accessibilité, réhabilité les différentes salles et prépare en partenariat avec sa voisine une nouvelle station pour le début de l’an prochain.

Nous avons pu apprécier avec Monsieur le Préfet et Gilles Turlan, Conseiller départemental, la qualité esthétique de l’extension de la mairie avec l’élégance de l’accueil, différentes salles de réunion, le bureau des élus et le nouveau bureau du maire.

L’ensemble est maintenant de plain- pied et apporte un service très amélioré puisque la mairie traditionnelle avait réutilisé une ancienne maison d’habitation. Les deux éléments réunis assurent maintenant un schéma adapté et à l’échelle des besoins de la commune.

Les travaux, bien subventionnés, ont représenté un coût d’investissement de 700 000 euros outre les frais de maîtrise d’œuvre pour 120 000 euros.

Monsieur Damez a insisté sur l’évolution progressive de sa commune, sur son attention toute particulière aux questions de proximité notamment dans l’équilibre entre communes et intercommunalités. Gilles Turlan a donné son appréciation très favorable quant à l’évolution du territoire et au travail réalisé à Couffouleux et a fourni toutes précisions sur l’accompagnement du département.

Suite à la conclusion de Monsieur le Préfet, j’ai pu évoquer à la fois l’évolution de la commune et l’attention aux territoires.

Au-delà du caractère officiel de l’inauguration, nous avons pu avoir avec nos collègues et avec Monsieur le Préfet un échange sincère sur toutes une série d’enjeux.

A signaler que la salle du Conseil municipal n’a pas été modifiée ; Couffouleux est une des communes du département qui présente la totalité des portraits de nos Présidents de la République.