Une nouvelle station d’épuration à Cuq


Notre collègue Maire de Cuq Ludovic Barbaro et son Conseil municipal ont organisé en fin de semaine dernière une manifestation sympathique avec leurs concitoyens, pour saluer à la fois la réalisation de la nouvelle station du hameau En Raynaud mais aussi l’aménagement de celui-ci  et enfin les travaux réalisés sur la côte dite de Cuq.

La station origine du hameau d’En Raynaud datait de 1983 et était hors normes de telle manière qu’elle ne permettait pas le développement d’habitations. La commune de Cuq avec un peu plus de 500 habitants voit sa population répartie aun sein de plusieurs hameaux : En Raynaud  ,En Cathalo, En Salles en partie haute  où se trouve la mairie et le château,  En Carivenc en partie basse le long de la départementale la Mouline.

L’inauguration de ces différents aménagements marquait une étape dans l’évolution de la commune qui commence déjà à penser à la station suivante à En Salles.

La station d’épuration est une station classique à partir de filtres roseaux, les travaux d’aménagement du hameau ayant porté sur l’équipement pluvial, l’enfouissement des réseaux, l’extension de l’eau potable, la réduction de la vitesse etc …

Pour la station d’épuration, le coût est de 225 358 euros TTC avec des subventions à hauteur de 141 706 euros soit après récupération de la TVA un solde à la charge de la commune de 52 000 euros. Elle avait pris soin de constituer il y a 3 ans un budget annexe en mettant en place la redevance. Les travaux sur le hameau ont représenté un investissement de 232 000 euros.

Avec les deux conseillers départements Cathy Rabou et Laurent Vandendriescche et en présence de plusieurs maires voisins, nous avons pu chaleureusement féliciter le Conseil municipal pour le travail réalisé et le bon esprit existant dans la commune.