Rencontre avec l’équipe dirigeante de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Tarn

Avec mes collègues Députés du département, nous avons rencontré la nouvelle directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Tarn Madame Isabelle Comte et le Président de son conseil d’administration Monsieur Bernard Blateron.

Ceci a été l’occasion de faire un point très complet sur l’activité de la caisse primaire avec son maillage de 23 points de contact dans le département, 292 510 bénéficiaires et une enveloppe de remboursement de soins ainsi que de revenus dits de remplacement de 970 millions d’euros de prestations versées aux Tarnais en 2017.

Nous avons pu évoquer tous les sujets d’actualité avec en particulier la constitution d’une plateforme départementale pour l’accès aux soins permettant aux personnes qui ne seraient pas en mesure de financer par exemple une prothèse dentaire de trouver une solution en coordination avec la caisse et les professionnels.

Nous avons examiné les conditions dans lesquelles se mettrait en place le reste à charge 0 sur les soins dentaires, les lunettes et les appareils d’audio prothèse.

La question des maisons de santé pluridisciplinaires a été également présente.

Près de 39000 Tarnais supplémentaires sont en train de passer sous gestion CPAM avec la suppression en cours du RSI.

La caisse primaire nous a présenté sa démarche de diagnostic départemental en matière d’accès aux soins avec sa volonté d’être une force de proposition à cet égard.

Nous avons également pu suivre les conditions de traitement des données (courriers, mails..) ainsi que les modalités d’accueil soit en 2017 plus de 125 000 assurés reçus et 11 900 assurés ayant fait l’objet de rendez-vous spécifiques.

Le déploiement des modalités numériques avec l’accès de chacun d’entre nous au système Améli est intéressant avec ses limites classiques.

Ces échanges sont toujours utiles et permettent de mieux percevoir les réalités tarnaises.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture