La Chambre d’Agriculture du Tarn organise chaque année une journée dite de l’entreprise agricole qui met en valeur un territoire et un comité de développement (ex GVA).
Le 8 juin la journée s’est déroulée avec le comité de développement AGIRA du gaillacois chez Monsieur Thierry Garrigues, les vergers du Bosquet à Senouillac.
Monsieur Garrigues nous a présenté ses vergers avec un tiers de l’activité vers la grande distribution, un tiers vers la restauration collective et un tiers en commercialisation directe. Il assure la production, le conditionnement, la transformation ainsi que la commercialisation à la ferme avec 11 salariés dont 2 sur la production.
Il produit en bio sur 5 hectares et en production conventionnelle pour le reste des 20 hectares.
Le double modèle production conventionnelle et production sous label bio me paraît un schéma intéressant et diversifié.
Il nous a expliqué avoir des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre notamment pour les activités, à son sens les plus intéressantes, de travail dans les vergers ce qui le conduira à terme à privilégier la robotisation.
Un deuxième atelier permettait de présenter le « produit sur son 31 », plate-forme logistique et commerciale dédiée aux professionnels, mise en œuvre par le département de la Haute-Garonne et maintenant élargie aux départements voisins.
Le troisième atelier correspond à la proposition d’une SCOP Terra alter centrée sur la commercialisation de légumes, là également en circuits courts, mais avec un service complémentaire à savoir le fait de nettoyer, peler etc … ce qui a été appelé la quatrième gamme permettant aux consommateurs de disposer de légumes « prêts à la poêle ».
Je constate à nouveau un particulier dynamisme de nos agriculteurs et une volonté globale de diversification.
Il me semble essentiel que chaque modèle d’activité agricole, soit en conventionnel soit sous label de qualité, puisse trouver sa force économique et permettre un jour à notre pays de regagner la première place agricole en Europe.