Les journées des savoir-faire à Durfort

Pour la 3ème année, Durfort a organisé le dimanche et lundi de Pentecôte les journées de l’artisanat, des savoir-faire et des métiers d’autrefois sous l’initiative de notre collègue Monsieur Alain Malignon.

Organisées par l’association « les amis du cuivre » présidée par Monsieur William Becker, ces journées ont rencontré un très grand succès. L’idée est bien sûr pour Durfort de renouer avec son histoire, avec la dinanderie, ce qui est possible avec un certain nombre de professionnels, avec le musée du cuivre ainsi que des vidéos de qualité permettant de mieux comprendre l’utilisation du martinet, le travail du dinandier comme celui du chaudronnier.

L’idée est élargie à tous les savoir-faire avec le travail sur le bois, la broderie, ou encore la taille de la pierre. Une trentaine d’artisans ont participé à cette exposition.
Au-delà de l’intérêt de l’exposition, j’ai apprécié cette volonté de mettre en avant les métiers liés à « la main », sujet que l’on sait très présent dans la société aujourd’hui notamment à travers la réforme à venir de l’apprentissage.