Dans le cadre de visites aux entreprises, je me suis rendu à l’entreprise COM.acmd située à Carmaux.
Cette entreprise historique de constructions métalliques avait connu des moments difficiles et avait été reprise par une entreprise située à Sucy-en-Brie spécialisée dans la maintenance pour l’industrie nucléaire.
Monsieur Frantz Vega qui dirigeait le bureau d’études à Carmaux a pris ensuite des fonctions de direction générale avant de reprendre à la fois l’entreprise de Carmaux et celle de Sucy-en-Brie.
Il m’a expliqué son travail de relance économique après la reprise, l’entreprise comprenant 70 salariés sur Carmaux. Il a réussi à diversifier le chiffre d’affaires dont EDF ne représente plus qu’un tiers.
Il est maintenant à la recherche d’un changement d’échelle pour maîtriser la construction complète et a à ce titre repris une entreprise de génie civil en Normandie avec environ 40 salariés. Ceci lui a permis de renforcer son bureau d’études, de travailler sur son réseau commercial. Il m’a fait part des difficultés de recrutement tout en disant qu’il parvenait à trouver des personnes motivées et se charger alors d’assurer lui-même la formation en entreprise.
Il a insisté sur les insuffisances de compétitivité de l’industrie française, sur le retard d’investissement tout en indiquant avoir assuré depuis sa reprise 3 millions d’euros.
C’est une belle démarche entrepreneuriale pour le carmausin . Entre croissance interne mais aussi externe, le prochain challenge est d’aller plus loin en matière de robotisation pour maîtriser les coûts de production ce qui n’est pas contradictoire avec l’emploi.