Assemblée générale du Comité Départemental Olympique

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) a tenu son assemblée générale le 15 mars sous la Présidence de Jean-Philippe Mialhe.

Le rapport moral a permis d’appréhender la participation de 68 comités sportifs, les partenariats, l’organisation autour de 5 salariés dans le cadre de ce qui est devenu la maison départementale du sport.

Cela a été l’occasion d’examiner les retombées du comité national olympique sur l’aspect local, le cadre réglementaire des activités sportives, la coexistence de la démarche individuelle du sportif et de la logique de partage en équipe.

Le président a rappelé les diverses priorités du comité départemental. Le rapport d’activité a été présenté par le secrétaire général Monsieur Perez et le rapport financier par Monsieur Moméja.

Un des enjeux de la réussite des Jeux Olympiques à Paris en 2024 sera dans la capacité à en faire un évènement impliquant l’ensemble des territoires français. Cela peut être en particulier l’occasion d’une mobilisation de l’ensemble du monde sportif notamment pour augmenter le nombre de licenciés …

Les hasards de la vie font que l’Assemblée Générale du CDOS s’est tenue le jour où le matin même nous avons adopté le texte qui permet l’organisation des Jeux Olympiques en 2024. J’ai eu l’occasion de vous en parler. Il est assez étonnant de constater que derrière l’évènement sportif lui-même il y a toute une intendance juridique à mettre en œuvre pour le respect du contrat dit de ville hôte entre le CIO et les institutions françaises mais aussi pour mettre en œuvre toute une palette de mesures dérogatoires soit sur l’aspect du droit de la propriété intellectuelle, soit pour l’occupation des espaces publics ou encore pour réaliser des équipements dans des délais brefs.