Retraites : les perspectives demeurent tendues

Les dernières projections dont nous disposions annonçaient un retour à l’équilibre financier de notre système de retraites (tous régimes confondus) à l’horizon 2020.

Très attendu, le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) repousse cet horizon à 2040 selon le scénario le plus optimiste, après avoir révisé à la baisse les hypothèses de croissance du PIB (1,7% en 2020 contre 1,9% prévus initialement).

Le rapport du COR, que je vous invite à consulter ici, a également pris en compte les tendances démographiques actualisées par l’INSEE pour la période 2013-2070, dont la baisse du nombre de cotisants et l’allongement de l’espérance de vie des hommes.

À titre d’illustration, les projections indiquent que 13 travailleurs cotiseront pour 10 retraités en 2060 (contre 23 actifs pour 10 retraités aujourd’hui).

En l’état, le COR estime que le solde financier du système de retraite présentera un déficit égal à 0,4% du PIB en 2021 (contre 0,2% selon les prévisions de 2016), soit près de 9 milliards d’euros.

Très concrètement, cela signifie que les perspectives restent toujours tendues et que le sujet sera prochainement débattu.

Je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet, en particulier à l’approche de l’examen de la réforme du système de retraites, annoncée par le Président de la République pour l’année prochaine.

La réforme projetée se concentrait dans sa mouture initiale sur une simplification globale du système par la fusion de l’ensemble des différents régimes de retraite existants et l’instauration pour tous d’un système de retraite à points, sans toucher à l’âge minimum de départ à la retraite ou au niveau des pensions.

Le rapport du COR, consultable ici en synthèse et ici en intégralité,   pourrait obliger l’exécutif à ajuster son projet pour y intégrer des mesures à caractère financier, autrement plus sensibles… Plusieurs pistes sont sur la table. Nous en saurons davantage au cours des mois à venir.