Édito de décembre 2016

Notre département connaît une crise aviaire avec des foyers d’infection du redoutable H5N8. Je tiens à exprimer une solidarité vis-à-vis des maires des communes concernées et de nos agriculteurs. Cette filière d’élevage avicole avait déjà été très affectée.

Nos pensées, sur un tout autre plan, vont à nos amis allemands frappés à Berlin par le terrorisme. Face au risque pour ne pas dire de la probabilité de nouveaux actes, notre pays dispose de l’arsenal législatif adapté pour lutter contre le terrorisme. Tout est aujourd’hui dans la mise en oeuvre.

Ce combat se mène sur le terrain national, sur le terrain Européen avec la réciprocité des informations entre nos services de renseignement, le transfert des données entre nos systèmes informatiques ou encore la montée en puissance de FRONTEX et du contrôle de nos frontières.

La lutte contre le terrorisme se mène aussi au Moyen Orient, dans les Balkans ou encore dans la zone sub-sahélienne. C’est la défense au large.

Vous trouverez notamment dans cette dernière lettre de l’année des explications sur la prorogation de l’état d’urgence dont je ne partage pas la nécessité, sur un travail effectué sur les instruments de défense commerciale, c’est-à-dire sur nos armes anti-dumping.

Le mois de décembre a vu le vote de la loi montagne dans une rédaction moins ambitieuse que ne le souhaitait le Sénat et celui de la loi égalité et citoyenneté dans un contexte qui me semble beaucoup trop idéologique.

Ce dernier mois a été également marqué par des évènements politiques assez exceptionnels dans la Vème République avec l’annonce du retrait du Président de la République, un changement de Premier Ministre et la montée en puissance du mécanisme des primaires, comme mode de sélection des candidats à la Présidence.