École de Taïx – Labastide-Gabausse – Blaye-les-Mines

005

Les communes de Taïx et de Labastide-Gabausse avaient un RPI historique.

La commune de Blaye-les-Mines disposait de 2 écoles : une école à Blaye village et une école au pont de Blaye. La commune de Blaye-les-Mines a en effet connu une évolution considérable lorsque progressivement la population et les activités se sont transférées de la partie dite Blaye village vers la partie basse de la commune, le long de la RN 88.

Les communes ont décidé il y a plusieurs années de réaliser une école nouvelle. Ce projet a été concrétisé et les 3 communes disposent désormais d’une école commune réalisée sur un terrain situé sur une quatrième commune, celle de Le Garric.

Cette école a été fort bien réalisée pour un investissement de près d’1.5 millions d’euros avec 5 classes dont 4 sont effectivement utilisées.

Au-delà de la qualité de l’investissement réalisé, de l’équipement numérique, de l’effort de nos collègues pour leurs enfants, cet exemple est donc partagé entre 3 communes avec en arrière-plan l’idée suivant laquelle la vie des habitants ne doit pas être structurée par les limites communales.

Didier SOMEN, Maire de Taïx, Roland MERCIER, Maire de Labastide-Gabausse et André FABRE, Maire de Blaye-les-Mines, ont assuré avec beaucoup d’humour cette inauguration le 21 mai en présence de nombreux parents d’élèves et de leurs collègues du Ségala-Carmausin.