Investissements électriques dans le Sud Tarn

imageLigneHauteTension

J’ai reçu le 8 février les dirigeants de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau de transports et qui doit garantir à la fois la sécurité d’alimentation des territoires ainsi que l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.

Trois investissements majeurs sont prévus pour le sud du département.

Le premier concernera la création d’un poste 225 /20 kV dit de la Raviège probablement sur la commune d’Anglès avec le raccordement correspondant sur Saint-Victor (Aveyron). Cet investissement vise en pratique à transporter l’énergie électrique éolienne et hydraulique produite dans l’Aude et dans le Tarn sur la grande ligne 400 kV remontant de l’Aveyron vers la région parisienne.

Le deuxième concernera la création d’une ligne haute tension de 13 kilomètres entre les postes électriques de Gourjade (Castres) et de Mazamet (Aussillon) en passant en souterrain sur Castres et en réutilisant les infrastructures existantes ensuite. En profitant de l’ouverture des tranchées, seront installées des fibres optiques qui pourront être mises à disposition des opérateurs de réseaux de télécommunications.

Le dernier investissement concerne la création d’une nouvelle ligne haute tension de 17 kilomètres entre Gourjade (Castres) et Luzières (Vabre). Là également, le choix est de privilégier le recours à la technique souterraine pour la partie neuve de ce futur ouvrage avec un cheminement sous voirie ou accotement.

Tout en permettant la distribution de l’énergie d’origine éolienne ou hydraulique, l’investissement vise surtout à renforcer la sécurité et la qualité d’alimentation des consommateurs dans le bassin du Sidobre et des Monts de Lacaune.