Nous avons inauguré aux côtés d’Henri Viaules, Maire de Réalmont et de Jean-Luc Cantaloube, Président de l’intercommunalité la centrale solaire de Réalmont au lieu dit Al-Gouty.
C’est une centrale implantée au sol sur un ancien centre d’enfouissement pour 4.9 hectares et une puissance installée de 3.8 MW ce qui correspond à la consommation domestique électrique d’environ 3000 personnes.
Compte tenu de l’existence d’une autre centrale solaire sur la commune et de panneaux sur des bâtiments publics, la commune de Réalmont est d’ores-et-déjà autonome sur le plan électrique et le sera peut-être un jour en terme d’autonomie énergétique.
Cette centrale réalisée par le groupe Total a nécessité 7 années de montage de dossiers puis de construction, délai très important mais que je retrouve à peu près partout dans le département.
Ce délai est d’autant plus caractéristique qu’il concerne une surface qui était à vocation de stockage de déchets et donc inapte à une quelconque exploitation.
Il s’agit bien sûr d’une valorisation du foncier qui correspondait à un objectif environnemental pour la commune de Réalmont propriétaire et un enjeu de développement pour l’intercommunalité.
Centre Tarn a fait partie des premières intercommunalités à mettre en place un agenda 21 et avait reçu ce titre en 2007 de la part de Jean-Louis Borloo alors ministre de l’environnement.