Denis Maffre, notre collègue Maire de Viane a organisé une manifestation très complète autour de la mémoire de Monsieur Jules Bénézech pour le centenaire de la création de la société Motobécane le 12 août.
Une conférence a permis de présenter le parcours exceptionnel de Jules Benezech qui a cofondé la société Motobécane puis la société Motoconfort. Ce natif de Viane peut être mis en parallèle de Léo Trouilhet, natif de Moularès qui avait lui fondé la société Calor.
Les deux idées sont proches puisqu’avec Léo Trouilhet et la création de l’électroménager avec les débuts du fer à repasser électrique c’est la libération de la ménagère et avec la fondation de Motobécane, c’est la liberté de déplacement et le début de la mobilité.
La première Motobécane avait été un succès exceptionnel, vendue à plus de 10 000 exemplaires et les fondateurs ayant une inquiétude pour la réussite de leur deuxième moto avait fondé une seconde société Motoconfort pour bien dissocier les deux opérations.
En réalité, la deuxième moto fut également un succès et ce fut le départ d’une aventure industrielle exceptionnelle. Tout le monde a en tête les motos, les vélomoteurs, puis les solex puisque la société Motobécane avait racheté la société Vélosolex.
Il est difficile d’imaginer aujourd’hui que cette entreprise a employé jusqu’à 7000 personnes et qu’il y avait 20 000 agents Motobécane et Motoconfort sur l’ensemble du territoire national ainsi que sur ce qui était à l’époque nos colonies.
La pratique était en effet qu’il y ait des agents distincts pour Motobécane et pour Motoconfort.
Sauf erreur de ma part, il doit y avoir environ 15000 points postaux dans notre pays, ce qui montre le caractère exceptionnel du maillage par Motobécane et donc son cofondateur Jules Benezech.
La conférence a permis de mettre tout ceci en valeur avec la présentation d’un petit ouvrage consacré à l’intéressé, avant que Denis Maffre ne dévoile la plaque sur la maison natale de Jules Benezech.
Une matinée tout à fait passionnante en résumé …