Inauguration du centre de tri à Labruguière

J’avoue avoir été particulièrement impressionné par le nouveau centre de tri de Labruguière appelé Brugeria par référence bien sûr à la commune, mais aussi à la bruyère qui lui a donné son nom.

Pour 26 millions d’euros, Trifyl a réalisé un bâtiment qui est le triple de celui qui existait.

L’ensemble repose sur 3 entités avec une partie dédiée à l’accueil, une autre au process de tri lui-même et enfin la partie reconditionnement emballage et évacuation.

La partie process de tri se situe sur 3000m² dans un bâtiment de 15 mètres de haut et organisée sur 3 étages avec des tris mécanique et optique, des tris de métaux ou de produits non ferreux avec en particulier un robot de tri optique nourri par l’intelligence artificielle qui affine au fur et à  mesure sa connaissance des matériaux, à partir des formes, des couleurs etc … suivi par le dernier « affinage » sur des tables de tri.

La démonstration du tri optique robotisé par rapport à celui que peut assurer l’œil humain est impressionnante.

Le taux de refus par rapport aux entrants est de 20%.

Une attention particulière a été apportée à la question de l’incendie qui est le risque principal sur ce type d’installation.

Le centre de tri permet de gérer les poubelles jaunes de 400 000 habitants, soit la totalité des Tarnais plus 40 communes Haut-Garonnaises, et 40 communes Héraultaises. Les recettes annuelles tirées de la cession des matériaux triés et reconditionnés devraient s’élever à un million d’euros.

N’hésitez pas à visiter cette installation si vous en avez la possibilité. J’apprécie dans ce type d’équipement le fait qu’il s’inscrit dans une amélioration indiscutable de notre environnement, mais sans pénaliser à l’excès notre compétition économique.

En d’autres termes, je ne vois pas dans le recyclage de contradiction avec les enjeux d’une croissance durable. vous connaissez bien mes réserves fréquentes concernant tous les risques de décroissance. 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture