Les cérémonies du 8 mai

En l’absence du don d’ubiquité, je n’ai pas eu la possibilité de répondre aux très nombreuses sollicitations à travers le département.

J’ai pu notamment participer aux cérémonies de Saint-Gauzens, de Fréjairolles pour partie, de Saint-Sulpice et Rabastens.

Saint-Gauzens avait organisé avec  nombre d’associations d’anciens combattants une manifestation importante dans un cadre chaleureux mais où l’Histoire était également très présente.

Saint-Sulpice nous a permis de rendre hommage à la mémoire de Georges Spénale, ancien député, ancien sénateur et surtout ancien président du Parlement européen à une époque où les parlementaires européens étaient élus par les parlementaires nationaux.

J’ai participé avec beaucoup d’intérêt et d’attention, n’oubliant pas également une autre facette de la personnalité de Georges Spénale, à savoir sa créativité en tant que poète et à travers elle un recul sur la vie publique contrastant avec l’immédiateté des réseaux sociaux.

Pour la première fois dans notre département, j’ai constaté une manifestation, certes silencieuse, à Rabastens durant la cérémonie en protestation de la réforme des retraites et de l’éventuel texte sur l’immigration.