Aide aux associations

À la suite de la suppression de la fameuse réserve parlementaire, tellement regrettée par les élus locaux, une partie du montant qui était allouée via le ministre de l’intérieur a été redéployée sur l’aide aux associations qui est gérée régionalement mais à partir d’une commission consultative qui est elle au niveau départemental.

J’ai participé vendredi 12 mai à la réunion de programmation.

Le système qui était géré à l’époque de façon très simple suppose maintenant une instruction par des services de l’État avec la mise en place de conseils par exemple du CDOS sur l’aspect sportif.

Il y a ensuite un collège départemental à caractère consultatif, un autre au niveau régional avant la notification par le préfet de région.

Sur le plan pratique la dotation de 2023 pour 321 354 € dans le Tarn devrait permettre de financer 95 actions sur les 199 dossiers déposés.

Nous sommes donc sur un ratio d’un tiers en sachant que l’idée est de privilégier de la manière la plus diversifiée possible les différents territoires de notre département, les petits dossiers, les « coups de pouce » non renouvelables c’est-à-dire le lancement de nouvelles opérations et non pas la poursuite d’opérations déjà engagées. Les investissements ne sont pas pris en compte.

Sont par exemple financés une manifestation cycliste, un encouragement à la pratique de tel sport chez les jeunes, la sensibilisation aux risques de violences sexuelles en milieu sportif dans tel club, une action spécifique en matière de sport féminin, des exemples sur le sport handicapé ou encore la mise en place d’un site Internet pour une association. Sur l’aspect social, j’ai par exemple relevé un projet de sport et santé pour des personnes âgées, l’organisation de journées intergénérationnelles, un jeu de sensibilisation aux violences intrafamiliales à destination des mineurs.

Compte tenu des nombreuses sollicitations du monde associatif vis-à-vis des communes qui ne peuvent pas toujours répondre aux demandes, il me semble intéressant de diffuser l’information auprès du monde associatif concernant l’intérêt de ce fonds de développement de la vie associative. Les dossiers sont déposés annuellement en principe au mois de janvier.