Le rapport sur le texte asile immigration

La réforme des retraites a des effets curieux dont le report (ou la division en tronçons selon l’intervention télévisée du Président de la République) du projet asile immigration pas assez humaniste pour les uns et pas assez ferme pour les autres. Il  devient quasi impossible d’envisager de trouver des majorités dans un système politique triangulaire avec trois blocs Nupes, RN et « majorité présidentielle «  qui affirment leur incompatibilité réciproque. Quant au groupe LR , il affirme qu’aucun texte ne sera assez ferme pour lui sur le sujet asile immigration pour se différencier de la majorité dite relative.

J’ai passé pratiquement 4 mois à travailler sur le texte présenté par le gouvernement en matière d’asile et d’immigration à multiplier auditions et enquêtes, pour tenter de trouver un point d’équilibre susceptible de rallier une majorité . 

Le rapport que j’ai rédigé avec ma collègue Madame Jourda fait le point complet, me semble-t-il, du sujet et propose une série de mesures utiles.

Le texte est indiscutablement délicat et je gardais, avec le groupe centriste, une appréciation différente de mes collègues, sur les articles 3 et 4 du texte portant notamment sur les métiers dits en tension. Nous avions prévu de traiter cela en séance.

L’actualité politique, l’extrême  tension liée à la réforme des retraites et à l’utilisation du 49.3, ont conduit  le gouvernement à faire le choix du report comme évoqué plus haut  (plusieurs semaines ou plusieurs mois?). Des voix s’élèvent pour imaginer un référendum. Tout en comprenant la règle  du peuple souverain, je reste hostile à toute solution binaire.

A titre personnel, je suis favorable à la recherche d’un apaisement, même si cela laisse au milieu du gué le travail réalisé.

Consulter le rapport 

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture