Rénovation de la toile de Dezes à Salvagnac

La commune de Salvagnac avait découvert, roulé en très mauvais état, une toile qui avait été commandée en 1842 par le conseil de fabrique à un peintre de Lisle-sur-Tarn Dezes.

J’avais eu l’occasion de voir cette toile restaurée et la municipalité a organisé samedi 21 mai une manifestation plus officielle pour marquer le retour de cette toile dans l’église et remercier les différents donateurs.

Une restauration, surtout d’une œuvre aussi importante, représente un coût sensible et la commune a apporté une participation d’un peu plus de 5000 €, la Région d’abord et le Département ensuite étant également présents.

Une participation citoyenne sous forme de crowdfunding a permis de compléter les frais.

Cette œuvre représente l’assomption de la vierge et nous avons très peu de renseignements sur la trajectoire du peintre lillois.

Sa manière est classique et peut difficilement s’inscrire dans cette période qui voyait justement l’avènement de la peinture romantique avec Delacroix.

Je suis toujours sensible à des opérations de ce type qui marquent à la fois la préservation du patrimoine mais aussi sa mise en valeur.

J’ai eu l’occasion de rappeler aux habitants de Salvagnac qu’ils disposaient d’un patrimoine exceptionnel à travers l’Herbier du Tarn en 77 volumes, qui a été l’œuvre de Caraven-Cachin au début du XXe siècle.

Cet Herbier tout à fait exceptionnel avait été légué pour des motifs de conservation à la mairie d’Albi et est en dépôt à l’université de Montpellier depuis plusieurs décennies dans le cadre de la section de botanique.

Peut-être que les 77 volumes collectés décrits par Caraven-Cachin pourront un jour rejoindre la commune de Salvagnac.