Exonération de taxe foncière en faveur des constructions nouvelles : délibération à prendre avant le 1er octobre !

L’exonération de 2 ans de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) en faveur des constructions nouvelles à usage d’habitation a été revue en totalité à l’occasion de la suppression de la taxe d’habitation (TH) sur les résidences principales dans la loi de finances 2020.

Jusqu’alors les communes pouvaient délibérer pour supprimer cette exonération soit pour l’ensemble des locaux d’habitation, soit uniquement pour ceux qui ne faisaient pas l’objet de prêts aidés de l’État. Pour les communes qui estiment ne pas avoir de problème « d’attractivité », cela procurait des recettes supplémentaires tout en mettant tous les habitants sur un pied d’égalité par rapport aux taxes locales.

A compter du 1er janvier 2021, l’exonération de foncier bâti de 2 ans appliquée aux constructions nouvelles est redevenue automatique pour toutes les collectivités, y compris pour celles qui l’avaient supprimée.

Hors, en 2020, la réforme TH a temporairement suspendu le pouvoir d’assiette des collectivités locales en matière de foncier bâti. Elles n’ont donc pu, au cours de cette année, prendre de délibération concernant cette taxe, pour une application au 1er janvier 2021.

Depuis le 1er janvier 2022, les collectivités ont retrouvé leur pouvoir d’assiette sur le foncier bâti et peuvent donc revenir sur l’exonération de 2 ans. Elles doivent délibérer avant le 1er octobre, pour une application à compter du 1er janvier de l’année suivante.

Cependant, les communes ne sont autorisées qu’à moduler le taux de l’exonération par tranche de 10 %, jusqu’à un taux minimum de 40 %. Elles pourront ainsi décider de limiter pour l’année suivante l’exonération à 40 %, 50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 % de la base imposable.

Le sujet n’est pas simple et je suis conscient que beaucoup de communes ont le souci de ne pas créer de charges supplémentaires à leurs nouveaux habitants !